Changer de perspective pour changer

Posted on 9 novembre 2012

Le postulat de Roy Sutherland, un pro du marketing et de la pub, est que toute valeur est subjective. De ce fait, la persuasion est souvent plus efficace que l’obligation. Alors comment donner envie de changer de comportement? Changeons la perspective.

Dans ce TED drôle avec des dizaines d’anecdotes passionnantes sur la perception, il nous explique comment changer la perception d’un comportement peut entrainer une vague de changement:

  • Atatürk voulait bannir le voile, mais au lieu de s’y prendre comme Sarkozy au 21e, il a imposé à toutes les prostitués de mettre le voile. Les femmes ont vite délaissé le voile.
  • Il appelle les environnementalistes à s’en inspirer: il suffirait d’obliger les pédophiles à rouler dans les 4×4 pour voir les voitures énergivores disparaître de la circulation.
  • La même chose pour l’adoption de la pomme de terre par les paysans réticents: une fois les plants de pommes de terre gardées dans le potager du Roi, et que ce fut déclaré un aliment « royal », qu’ils furent volés et leur adoption fut fulgurante.

Alors challenge: comment changer le comportement des personnes qui ont une voiture et refusent d’adopter des systèmes comme l’autopartage, le co-voiturage, les transports publics?

Changeons de perspective pour repenser nos dilemmes.

What Others Are Saying

  1. Pingback: Changer de perspective pour changer | Ripe Green Ideas | Changer les comportements | Scoop.it

Laisser un commentaire